Que signifie le nombre d'étoiles d'un hôtel?

Que signifie le nombre d'étoiles d'un hôtel?

Un hôtel est classé par étoiles pour indiquer la classe à laquelle il appartient. En règle générale, plus le nombre d'étoiles est élevé, plus le confort est important et plus l'hôtel est attrayant pour les clients. Mais que signifient exactement ces étoiles et comment sont-elles distribuées? Nous sommes partis à la recherche des réponses et vous donnons un aperçu des classements dans le paysage hôtelier.

 

Tous les hôtels ont-ils une étoile?

Non, tous les hôtels n'ont pas d'étoile. En tant qu'hôtelier, vous pouvez choisir de ne pas demander de reconnaissance officielle, ce qui signifie que les étoiles ne vous sont pas attribuées. C'est souvent le cas dans des pays comme l'Amérique, par exemple. En Belgique et aux Pays-Bas également, vous pouvez choisir de ne pas chercher à obtenir d'étoiles pour votre hôtel et donc de ne pas obtenir de reconnaissance officielle. Cela ne signifie pas que l'hôtel est de qualité inférieure, mais que l'hébergement n'a pas été évalué par des organismes officiels en termes de qualité et de service.

 

Comment un hôtel obtient-il ses étoiles?

Chaque hôtel étoilé est évalué par un consultant indépendant. Cette personne se rend sur place et vérifie les services et les équipements présents. Sur la base de cette image globale, l'hôtel reçoit une note allant de 0 à 5 étoiles. Plus l'hôtel offre de services, plus il reçoit d'étoiles.

 
Fait intéressant: officiellement, un hôtel peut obtenir un maximum de 5 étoiles. Pourtant, certains hôtels de luxe sont classés 6, voire 7 étoiles, simplement parce que leur offre est exceptionnelle. Prenons l'exemple de l'hôtel Burj Al Arab à Dubaï, qui possède son propre restaurant sous-marin.

 

Que peut-on attendre d'un classement par étoiles ?

Pour recevoir une ou plusieurs étoiles, un hôtel doit remplir plusieurs conditions. Vous trouverez ci-dessous une vue d'ensemble des équipements qui sont associés à chaque catégorie.

 

  • 1 étoile 

Dans un hôtel 1 étoile, chaque chambre dispose d'une douche ou d'une baignoire et de toilettes, ainsi que de papier hygiénique et d'une serviette de bain par personne. Du savon pour les mains est également fourni. Le bâtiment dispose d'un service de nettoyage quotidien et d'une réception physique. Les chambres disposent également d'une télévision, d'un bureau ou d'une table avec une chaise et d'une armoire ou d'une étagère pour ranger les vêtements. Les clients peuvent prendre un petit déjeuner standard et des boissons chaudes et froides sont disponibles à l'hôtel.

 

  • 2 étoiles

Dans un hôtel 2 étoiles, vous trouverez une liseuse à côté du lit, un gel douche et des articles de toilette supplémentaires tels que du dentifrice. Le petit-déjeuner est servi sous forme de buffet et une connexion Wi-Fi est disponible dans la chambre elle-même et/ou dans une zone commune.

 

  • 3 étoiles

En plus de tous les équipements mentionnés ci-dessus, un hôtel 3 étoiles propose quelques services utiles. La réception est ouverte au moins 10 heures par jour et dispose d'un coin salon. Un service de bagagerie est disponible sur demande, de même qu'un service de blanchisserie ou de repassage. Les équipements des chambres comprennent un téléphone, des mouchoirs en papier et un miroir pour passeport. 

 

  • 4 étoiles

Un hôtel 4 étoiles se caractérise par une réception ouverte 16 heures par jour et joignable par téléphone 24 heures sur 24. Il y a un minibar dans la chambre ou la possibilité de commander de la nourriture et des boissons par le biais du service d'étage 16 heures par jour. Le petit déjeuner est plus copieux que dans les hôtels étoilés précédents et est servi à table. Dans les chambres, un coin salon (chaise ou fauteuil) est prévu par couchette, y compris une petite table ou un bureau. Des articles de toilette supplémentaires, tels qu'une brosse à dents et de la crème à raser, ainsi qu'un miroir de maquillage ou de rasage, sont fournis. Un peignoir et des pantoufles sont disponibles sur demande.

 

  • 5 étoiles

Dans un hôtel 5 étoiles, vous bénéficierez d'un petit plus. Il s'agit notamment d'un accueil personnalisé avec des fleurs ou un cadeau dans la chambre, d'une réception ouverte jour et nuit et d'un personnel parlant plusieurs langues. Vous pouvez également commander le service en chambre 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, un service de repassage et un service de voiturier pour garer votre voiture. Dans la chambre, vous trouverez un minibar, un coffre-fort et une large gamme d'articles de toilette. Enfin, sur demande, vous pouvez obtenir un ordinateur portable ou une tablette à utiliser pendant votre séjour.

 

Différence de classification par pays

La classification ci-dessus est valable pour les hôtels situés en Belgique et aux Pays-Bas. Les installations et les services associés peuvent différer d'un pays à l'autre, et parfois même d'une région à l'autre. Le pays et les autorités compétentes déterminent leurs propres exigences de qualité. Ainsi, un hôtel 4 étoiles en Espagne, par exemple, peut être moins luxueux qu'un hôtel 3 étoiles en Belgique. Cela ne signifie pas nécessairement que l'hôtel espagnol est moins bon, mais simplement qu'il existe des différences dans le système d'évaluation.

 

Savoir à quoi s'attendre lors de la réservation d'un hôtel

Le nombre d'étoiles ne détermine donc pas nécessairement si un hôtel offre un bon service ou non, même si ces deux facteurs vont souvent de pair. Les étoiles indiquent que certains services et équipements sont garantis et que l'hébergement répond à des exigences minimales. Les hôtels étoilés sont donc considérés comme étant de meilleure qualité.

Vous souhaitez tout de même séjourner dans un hôtel sans étoile? Il vous suffit de taper le nom de l'hôtel dans la barre de recherche de Google et de consulter les expériences et les avis d'autres clients. La grande majorité d'entre eux sont-ils satisfaits de leur séjour, les photos sont-elles belles et l'hébergement est-il bien noté? Il y a donc de fortes chances que vous puissiez réserver une chambre en toute tranquillité. Bien entendu, cela s'applique également aux hôtels étoilés.

 

→ Consultez notre offre complète d'hôtels et trouvez votre séjour idéal.