La Grèce rend les plages accessibles aux fauteuils roulants grâce à une chaise qui se glisse dans l'eau
La plage est un lieu de villégiature très apprécié, mais tout le monde ne peut pas en profiter en toute insouciance. Les personnes en fauteuil roulant l'évitent souvent parce qu'elles ont du mal à s'y déplacer ou parce qu'elles s'enlisent dans le sable meuble. C'est pourquoi la Grèce a lancé un projet visant à rendre davantage de plages accessibles aux personnes en fauteuil roulant à court terme.
L'objectif est d'adapter 287 plages aux personnes ayant des problèmes de mobilité. Il peut s'agir de personnes en fauteuil roulant, de personnes âgées ou de personnes souffrant d'une blessure (temporaire) ou d'un handicap physique. Des chemins en bois, des toilettes et des vestiaires adaptés ainsi que des places de parking supplémentaires seront notamment aménagés. Les plates-formes développées par la société SeaTrac constituent l'élément phare du projet. Le système - alimenté par l'énergie solaire - permet aux utilisateurs d'entrer facilement dans l'eau grâce à une chaise automatisée.
Liberté de mouvement et mobilité pour tous les plagistes
Grâce à la plate-forme, la distance entre la plage et l'eau peut être facilement comblée, et aucune aide supplémentaire n'est nécessaire. La chaise est commandée à distance et s'enfonce lentement dans l'eau grâce à un rail, après quoi l'utilisateur peut se hisser dans l'eau. Le retour s'effectue de la même manière.
L'idée de SeaTrac est née d'une conversation avec un ami utilisateur de fauteuil roulant, qui a soulevé le problème d'un fauteuil roulant sur du sable meuble et dans la mer. Ils se sont mis à la recherche d'une solution, qui a donné naissance au fauteuil autopropulsé. L'entreprise souhaite étendre son invention au reste de l'Europe, afin de permettre au plus grand nombre d'utilisateurs de profiter confortablement d'une journée à la plage. Les premières chaises Seatrac ont été inaugurées sur 9 plages grecques en 2012. Depuis, le système a été installé sur plus de 150 plages, et d'ici la fin de l'été, la Grèce souhaite porter ce nombre à 287.
Des vacances adaptées aux fauteuils roulants
Avec ce projet, le gouvernement grec souhaite contribuer à l'égalité d'accès à la plage et à la mer, quelle que soit votre condition physique ou votre handicap. Il encourage les personnes en fauteuil roulant à aller à la plage avec leur famille et leurs amis, ce qui fait partie de la vie quotidienne. En outre, le pays espère que cela attirera des touristes supplémentaires et encouragera une société inclusive.
La Grèce s'est activement engagée à rendre les régions touristiques aussi accessibles que possible aux personnes en fauteuil roulant. Par exemple, de nombreux hôtels disposent de chambres adaptées aux fauteuils roulants, y compris les installations connexes, et des chemins adaptés sont aménagés le long des attractions populaires afin de garantir une visite sans encombre. Vous souhaitez vous rendre en Grèce ? Renseignez-vous à l'avance pour savoir si l'hôtel est accessible aux fauteuils roulants, afin de pouvoir profiter pleinement de vos vacances en toute tranquillité.