No Accommodations found
Hôtels à Koksijde? Ne manquez pas ces promotions!
Ceux qui passent leurs vacances à Koksijde peuvent compter sur des moments passionnants sur la côte belge. Koksijde a toujours été un lieu de renommée, il suffit de penser au site abbatial Ten Duinen, au peintre Paul Delvaux, au quartier sénégalais, à l'école hôtelière Ter Duinen, à la base aérienne militaire.
Jusqu'au milieu des années 1920, Koksijde était un petit village de pêcheurs bien connu. Le musée de la pêche de Navigo, avec les chalets de pêcheurs restants, garde cette mémoire vivante. Et les pêcheurs de crevettes à cheval, qui exercent toujours leur activité sur la plage d'Oostduinkerke, font à juste titre partie du patrimoine culturel.
Les amoureux de la nature en ont également pour leur argent à Koksijde : les grandes plages, la réserve naturelle De Doornpanne, les polders situés derrière et le paysage de De Moeren donnent à Koksijde un caractère unique. Ici, vous pouvez vous promener, faire du vélo ou de l'équitation à votre guise.
Un séjour agréable à la côte belge ? Koksijde vous garantit un mélange parfait de culture, de nature et de joie de vivre !
Koksijde est situé à l'ouest du littoral belge, long de 64 km, entre De Panne et Nieuwpoort. La station elle-même s'appelle Koksijde-Bad, le vieux centre du village (Koksijde-Dorp) se trouve à environ deux kilomètres du littoral. Les sous-communautés de Koksijde sont les stations balnéaires de Sint-Idesbald et Oostduinkerke, et Wulpen à l'intérieur des terres.
En voiture, vous venez de Bruxelles par l'autoroute E40, vous passez par Ostende et continuez vers De Panne. Depuis Anvers, prenez l'autoroute E17 puis l'autoroute E40 en direction d'Ostende et de De Panne. Comptez sur un trajet d'au moins une heure et demie à chaque fois. En venant de Courtrai, il est préférable de se rendre à Koksijde en passant par Ypres et Veurne (ou Diksmuide).
Stationnement à Koksijde : le stationnement est gratuit et illimité dans les zones jaunes étendues mais plus éloignées. Dans les zones plus centrales (rouge, verte et violette), le stationnement payant est (peu) limité. Veillez à vérifier tous les tarifs à l'avance pour éviter les mauvaises surprises.
Vous préférez prendre le train jusqu'à Koksijde ? Il existe des liaisons ferroviaires directes et régulières vers De Panne depuis Bruxelles, Anvers et Courtrai. Là, vous prenez le tramway côtier pour Knokke, ce qui prend 15 minutes. Une autre option est de prendre le train jusqu'à Ostende et de là, de prendre le tramway côtier (vers De Panne). Ce trajet en tramway dure près d'une heure. Vérifiez bien à l'avance à laquelle des huit stations du tramway côtier de Koksijde il est préférable de descendre.
Chaque bulletin météo mentionne la côte belge séparément. Le temps sur la côte ne correspond pas toujours au temps à l'intérieur des terres, en termes de température, de précipitations et de force du vent. Sur la côte belge, il faut tenir compte du facteur vent. Les conditions météorologiques peuvent également changer à la vitesse de l'éclair : une averse surprenante, mais tout aussi facilement des éclaircies soudaines avec un ciel radieux.
Les prévisions météorologiques côtières (www.afdelingkust.be/nl/kustweerbericht) fournissent des informations précises sur la température de l'air et de l'eau, le soleil et les précipitations, le vent, les vagues et la marée. Idéal pour les amateurs de sports nautiques, les marcheurs et les cyclistes.
Prêt pour le Moyen Âge ? Le Duinenabdij van Koksijde (abbaye des dunes de Koksijde) vous plonge dans le passé : marchez le long des vestiges du mur, admirez les pièces uniques du musée archéologique et apprenez-en davantage sur l'histoire de l'abbaye et le rôle des seigneurs des dunes de Koksijdse. Cette abbaye était autrefois l'une des plus grandes communautés monastiques d'Europe occidentale. Si vous aimez les contrastes, visitez également l'église moderne et accrocheuse O.-L.-Vrouw ter Duinen, située à proximité, qui allie béton et verre et dont la forme de base est la coque (moule en forme de cœur).
Un véritable must pour les amateurs d'architecture. Pendant la première phase d'urbanisation de Koksijde-Bad, un quartier de villas a été construit dans la zone des dunes. À côté des premières maisons de vacances individuelles de type cottage datant de 1910, on trouve également des maisons modernistes de l'entre-deux-guerres. Quartier sénégalais, pourquoi ? Pendant la Première Guerre mondiale, c'était le camp des soldats sénégalais qui combattaient du côté français. Un quartier avec une véritable histoire.
Faites une promenade dans et à travers Koksijde-Dorp : vous pouvez visiter le cimetière militaire français (Première Guerre mondiale) et passer devant la célèbre école hôtelière Ter Duinen. Jetez également un coup d'œil à la base aérienne militaire, d'où décollent les hélicoptères pour des opérations de sauvetage en mer et sur terre, des interventions médicales, des opérations de recherche et de surveillance, ...
En disant Koksijde, on pense immédiatement au peintre mondialement connu Paul Delvaux, qui a vécu et travaillé à Sint-Idesbald. Le musée abrite sa plus grande collection, avec des trains, des femmes nues, des squelettes et de l'architecture néoclassique. Son style surréaliste et sa palette de couleurs typique fascinent véritablement de la première à la dernière œuvre.
Uniques au monde et en même temps menacés d'extinction, ce sont les pêcheurs de crevettes d'Oostduinkerk, vêtus de vestes jaune vif et chevauchant leurs robustes chevaux vers la mer. Pendant les vacances d'été, ils font des démonstrations de leur travail plusieurs fois par semaine ; cela vaut vraiment la peine de les voir à l'œuvre. Conseil : certains jours, il y a également une séance de cuisine sur le Zeedijk.
Dans le petit musée Navigo (Oostduinkerke), des maquettes, des reconstitutions et des œuvres d'art vous font découvrir la vie de la famille de pêcheurs, des pêcheurs de crevettes à cheval et des marins islandais héroïques. La surprise à la fin de votre visite : des aquariums remplis d'habitants de la mer du Nord et une véritable maternité pour roussettes !
Au cours d'une promenade, vous pouvez rencontrer des œuvres d'art dans les rues de tous les arrondissements, la liste est vraiment longue. Parmi elles, on trouve également les traces visibles du projet artistique de Beaufort. Situé dans une ancienne ferme abbatiale, le centre d'art Ten Bogaerde mêle harmonieusement art contemporain, nature et patrimoine. Et sur le site abbatial de Ter Duinen, des lapins et des poulets géants servent de gardiens colorés.
Vous envisagez une randonnée à pied ou à vélo dans la nature et le bassin hydrographique De Doornpanne ? Prenez le temps de visiter d'abord le centre d'accueil : l'exposition permanente et temporaire vous fournit des informations sur l'extraction de l'eau, la faune et la flore de la réserve naturelle. Vous pouvez donc être bien préparé !
Tout comme De Panne, Koksijde peut également se targuer de posséder une grande plage. C'est un endroit idéal pour se promener ! Vous souhaitez découvrir encore plus de nature à Koksijde ? Visitez ensuite les réserves naturelles Schipgatduinen, De Doornpanne et Hoge Blekker, Witte Burg et Noordduinen. De quoi profiter de la nature pendant des heures !
Ceux qui recherchent une pièce d'architecture très originale doivent absolument passer à pied ou à vélo devant La Péniche à Oostduinkerke. Cet ancien hôtel-bateau, devenu une maison de vacances, est situé au bord des dunes. Toute personne séjournant ici se sentira comme un invité sur un bateau, il suffit de penser à la houle de la mer.
La grande plage de Koksijde est idéale pour les sports de plage et les jeux : tennis de plage, football et volley-ball, cerf-volant, ... Vous pouvez même utiliser gratuitement les installations sportives sur les différentes plages. Pour une journée entière d'amusement dans un parc d'attractions, vous pouvez vous rendre au parc à thème Plopsaland à Adinkerke en vélo, en voiture ou en tramway côtier.
Voulez-vous participer à une excursion ? Alors Koksijde est certainement une base intéressante : une excursion dans le Westhoek ou De Moeren, une promenade dans le Veurne ou le Diksmuide, le passage de la frontière française à De Panne et l'exploration de la Flandre française. Et vers l'est, l'ouest et le sud, vous pouvez faire des randonnées, du vélo ou de l'équitation en pleine nature. Tracez un itinéraire le long de l'eau ou à travers la zone des polders.
Chaque année, Koksijde propose également un riche programme culturel avec des expositions, des promenades guidées, des événements thématiques, ... Consultez le site web de Koksijde ou l'office du tourisme pour connaître le programme et les offres estivales supplémentaires pour compléter vos vacances !
Bien sûr, à Koksijde, vous pouvez aussi sortir dans les nombreux restaurants, cafés et bars dansants.
Vous cherchez des vêtements, des cadeaux ou des fleurs ? Vous trouverez certainement ce que vous cherchez dans les magasins locaux. Koksijde montre son cœur pour l'art et Sint-Idesbald étant un havre pour les artistes, vous pouvez également visiter quelques galeries d'art. Peut-être le premier pas vers une véritable collection d'art ?