De Panne
Situation et accessibilité
À l'extrême ouest de la côte belge, longue de 64 km, se trouve La Panne, près de la frontière avec la France. La plus petite station balnéaire de Sint-Idesbald est un arrondissement de De Panne. La ville côtière est limitrophe de Koksijde et de la ville française de Bray-Dunes.
Comment se rendre rapidement à La Panne ?
Depuis Bruxelles, prenez l'autoroute E40 jusqu'à Ostende, puis dirigez-vous vers De Panne. Depuis Anvers, prenez d'abord la E17, puis la E40 en direction d'Ostende et de De Panne. Depuis Bruxelles et Anvers, comptez au moins une heure et demie de route. Si vous venez de la direction de Courtrai, il est préférable de se rendre à De Panne en passant par Ypres et Veurne.
Stationnement à La Panne: quelques endroits à l'extérieur du centre offrent un stationnement gratuit et illimité, mais se trouvent à environ 15 minutes de marche de la plage, par exemple. Dans le centre et près de la plage, il y a un parking payant: illimité dans la zone verte, limité dans la zone jaune. Vérifiez à l'avance les tarifs du stationnement de longue durée pour éviter les mauvaises surprises.
Vous préférez prendre le train pour De Panne? Il existe des liaisons ferroviaires directes et régulières depuis l'intérieur du pays. La gare de La Panne est située dans la commune d'Adinkerke, juste à la sortie se trouve la station terminus du tramway côtier qui ne circule qu'en direction de Knokke.
Météo
Chaque bulletin météo mentionne la côte belge séparément. En effet, le temps sur la côte ne correspond pas toujours au temps à l'intérieur des terres en termes de température, de précipitations (probabilité) et de force du vent. Au bord de la mer, veillez à prendre en compte le facteur vent. Les conditions météorologiques peuvent également changer rapidement: une averse surprenante, mais tout aussi facilement des éclaircies soudaines.
Les prévisions météorologiques côtières (www.afdelingkust.be/nl/kustweerbericht) fournissent des informations précises sur la température de l'air et de l'eau, le soleil et les précipitations, le vent, les vagues et la marée. Idéal pour les amateurs de sports nautiques, les randonneurs et les cyclistes.
Viseurs
1. Esplanade Léopold I
Au bout de la digue, un imposant monument en l'honneur de Léopold Ier, premier roi de Belgique, rappelle aux visiteurs les premiers pas du souverain sur son territoire. La chapelle royale, située à proximité, témoigne également du lien entre De Panne et la famille royale. L'esplanade a été récemment reconstruite et c'est un endroit idéal pour se promener.
2. Architecture
Fasciné par l'architecture typique des premières décennies du 20e siècle ? Alors De Panne est l'endroit idéal: du style cottage à l'art déco et au modernisme, vous pouvez rencontrer toutes sortes de styles ici. L'architecte Louis Legein, particulièrement réputé, a laissé son empreinte sur l'apparence de La Panne pendant l'entre-deux-guerres. Conseil: faites une promenade guidée le long des perles de De Panne.
3. L'art au bord de la mer
Sur la plage, une œuvre du projet artistique Beaufort attire l'attention : Les trois nez sages de De Panne, remarquable : aucun nez ne pointe dans la même direction. D'autres sculptures vous intéressent? La route des sculptures vous mène sur quatre kilomètres le long d'une variété de sculptures dans et autour du centre. De Panne organise également des expositions avec des œuvres d'artistes locaux.
4. Histoire de la guerre
Pendant la première guerre mondiale, De Panne se trouvait dans le territoire non occupé derrière l'Yser. C'est d'ici que le roi dirigeait son armée, que la famille royale a séjourné dans la villa Maskens pendant près de cinquante mois et que l'hôtel L'Océan, sur la digue de la mer, a servi de lazaret pour les soldats blessés. La ville de La Panne compte plus de 40 sites liés à la Première Guerre mondiale. La Grande Guerre n'est donc jamais bien loin.
5. Musée Cabour
Dans ce petit musée de l’Arrondissement d'Adinkerke, vous pourrez en apprendre davantage sur le déroulement de la Seconde Guerre mondiale dans la région. Plusieurs scénarios et moments cruciaux de la guerre vous guident à travers la collection, qui a été achetée à un collectionneur privé.
6. Le centre d'accueil Nightingale
Ce centre d'accueil est le point de départ idéal pour explorer les zones de dunes de la côte ouest. Cette exposition permanente et interactive révèle des faits intéressants sur la nature et l'environnement. Prévoyez une visite avant votre randonnée ou votre voyage à vélo et soyez doublement préparé!
7. Réserves naturelles
La plage remarquablement large invite à elle seule à une marche rapide. Mais ce n'est pas tout: les zones naturelles interconnectées De Westhoek, De Duinen et Bossen van De Panne, Calmeynbos et Oosthoekduinen offrent également de nombreuses possibilités. Ajoutez à cela Houtsaegerduinen, Cabourduinen, et les zones humides Zwarten Hoek et Garzebekeveld et vous savez : De Panne a une nature merveilleuse en réserve !
8. Vues étendues à De Moeren
Pour vivre une expérience unique, il faut traverser le canal Veurne-Duinkerke et l'autoroute E40: de là, un vaste paysage, De Moeren, se déploie. Autrefois une tourbière, puis les étangs ont été asséchés, cette zone se trouve aujourd'hui à quelque six mètres sous le niveau de la mer. Les maisons et les fermes apparaissent comme des points isolés et des rues droites traversent les prairies et les champs. Conseil: ne manquez pas de passer devant le château Sint-Flora en voiture ou à pied. Au fait, le vent a le champ libre ici, donc des balades à vélo très épicées.
Expérience
L'atout que De Panne aime jouer est sans aucun doute sa grande plage. C'est l'endroit idéal pour faire de la voile et du surf sur la plage. Sur aucune autre plage de la côte belge, vous ne voyez de chars à voile circuler. Vous préférez un sport de ballon sur la plage ? Bien sûr, les amateurs de sports de plage peuvent aussi se faire plaisir autrement, il y a de la place à De Panne!
Les personnes actives qui aiment explorer la région à pied, à vélo ou à cheval peuvent faire une excursion à De Westhoek, De Moeren, Veurne ou Dunkerque. Les cyclistes suivent l'eau le long du canal Veurne-Duinkerke, Langgeleed, Speievaart et Grote Stinkerd pour profiter du calme et de la nature. Sans oublier: De Panne est juste à la frontière avec la France. Passez en Flandre française, une région française unique où les habitants plus âgés parlent encore leur dialecte flamand et où les noms de lieux font référence à leur nom flamand d'origine. Ici, le temps semble s'arrêter.
Jeunes et moins jeunes profitent d'une journée d'amusement au parc à thème Plopsaland à Adinkerke, le tramway côtier s'arrête juste à l'entrée du parc. De Panne met également en place un agenda culturel, avec des événements estivaux supplémentaires et une attention particulière pour les enfants. Consultez le programme via le site internet de La Panne ou l'Office du Tourisme pour donner une touche supplémentaire à vos vacances.
Si vous avez soif ou faim, vous n'aurez pas longtemps à chercher une bonne adresse à De Panne. Une terrasse en bord de mer ou un restaurant gastronomique dans l'arrière-pays? Ou une collation pendant une promenade ? Aucun problème à De Panne. Un certain nombre de commerçants locaux proposent également des plats à emporter. Toujours à portée de main!
Si vous voulez placer un pari ou un pari sportif, vous pouvez vous rendre au bureau de Ladbrokes sur la Zeelaan. Bien sûr, seulement si vous avez 21 ans ou plus.
Shopping
À De Panne, vous trouverez principalement des commerces de proximité. Dans le Zeelaan et l'Adinkerke notamment, vous trouverez de nombreuses adresses de shopping pour réapprovisionner votre garde-robe ou acheter des cadeaux. Les amateurs de gastronomie peuvent également faire leurs courses à La Panne.