De Haan
Situation et accessibilité
De Haan est situé au milieu du littoral belge, long de 64 km, entre Blankenberge et Bredene. La municipalité de De Haan comprend les stations balnéaires De Haan-Centrum et Wenduine, ainsi que les quartiers Klemskerke et Vlissegem, et les hameaux Vosseslag et Harendijke.
Comment atteindre De Haan facilement ?
En voiture, vous venez de Bruxelles par l'autoroute E40 et d'Anvers d'abord par la E17 puis la E40 vers Ostende. Avant d'arriver à Ostende, prenez la sortie vers De Haan. Comptez un trajet d'un peu moins d'une heure et demie dans chaque sens. En venant de Courtrai, prendre la E304 vers Oostkamp, la E40 vers Ostende jusqu'à Jabbeke et la N377 vers De Haan.
Stationnement à De Haan: le stationnement est gratuit et illimité dans les zones de stationnement indiquées, dans la zone bleue vous avez besoin d'un disque de stationnement. Vérifiez les zones de stationnement à l'avance pour éviter les mauvaises surprises.
Prendre le train jusqu'à De Haan? Les liaisons ferroviaires directes et régulières de Bruxelles, Anvers et Courtrai vers Blankenberge ou Ostende sont intéressantes. Là, prenez le tramway côtier en direction de De Haan pour un court trajet. Vérifiez d'abord à quel arrêt de De Haan vous devez descendre.
Météo
Chaque bulletin météo mentionne la côte belge séparément. En effet, le temps sur la côte ne correspond pas toujours au temps à l'intérieur du pays en termes de température, de précipitations (probabilité) et de force du vent. Sur la côte belge, il faut de toute façon tenir compte du facteur vent. Les conditions météorologiques peuvent également changer très rapidement: une averse surprenante, mais tout aussi facilement des éclaircies soudaines avec un soleil radieux.
Les prévisions météorologiques côtières (www.afdelingkust.be/nl/kustweerbericht) fournissent des informations détaillées sur la température de l'air et de l'eau, le soleil et les précipitations, le vent, les vagues et les marées. Idéal pour les cyclistes, les randonneurs et les amateurs de sports nautiques.
Lieux d'intérêt à De Haan
- La Concession
Des rues sinueuses et d'innombrables belles villas de style cottage anglo-normand caractérisent le quartier de la Concession. Ce quartier vert et calme se trouve entre la ligne de chemin de fer et la digue de mer et constitue le cœur de De Haan. Vous pourrez vous y promener et admirer un patrimoine charmant!
- Les perles du bord de mer
Dans le même quartier de la Concession, quelques perles architecturales attirent rapidement le regard, à commencer par la station de tramway. Outre la Villa De Torre, la Villa Charlotte et les autres grandes villas de la place, l'hôtel Astoria, de style Art déco, mérite également votre regard admiratif. Et sur le front de mer, l'austère mais majestueuse Villa Goëlands, de style moderne, attire toute votre attention.
- Un gars intelligent à De Haan
Sur une petite place accueillante du quartier de la Concession, Albert Einstein est assis sur un banc pour réfléchir, lire et attendre que... vous preniez place à ses côtés. Ce grand homme a séjourné à De Haan pendant un certain temps ; sa maison s'y trouve toujours. Vous avez peut-être envie d'une vraie marche Einstein?
- Arty De Haan
De Haan attire les amateurs d'art, il suffit de voir le magnifique quartier de la Concession et les nombreux artistes visuels et auteurs parmi ses habitants. Mais il y a aussi le projet artistique Beaufort: sur le front de mer, vous rencontrez Eternity - Poseidon et dans le tunnel près du Soap Reventorium, vous pouvez admirer une longue fresque chilienne. Et ce n'est pas un hasard si certaines avenues portent des noms d'artistes connus.
- Moulins à vent
Si vous aimez les moulins à vent, vous devriez absolument jeter un coup d'œil au Geersensmolen à Klemskerke. Passez également au Hubertmolen de Wenduine, mettez vos lunettes VR dans le Molenaarshuys de réalité virtuelle et découvrez vous-même l'histoire du moulin et du meunier.
- Spioenkop
La deuxième plus haute dune de la côte belge se trouve à Wenduine: le Spioenkop. On accède à la charmante petite tour du sommet par des escaliers ou des sentiers aménagés: on y jouit d'une vue imprenable sur la mer... Il faut être prêt pour une montée raide!
- Zone verte
Sur le littoral de De Haan, ce sont surtout les espaces verts qui définissent la vue: Duinbossen et De Kijkuit sont de belles zones de randonnée. À Duinbossen, vous pouvez vous rafraîchir entre les arbres lors des journées plus chaudes. Immédiatement derrière la plage, vous découvrirez des richesses naturelles surprenantes dans la réserve naturelle De Kijkuit.
- Villages de polders
Dans les polders de De Haan, vous pouvez voir de loin les clochers de Klemskerke et de Vlissegem. À Vlissegem, ne manquez pas de jeter un coup d'œil au Grote Schamele Weecke, un site agricole avec une énorme grange construite au début du 14e siècle. Ne manquez pas le puits de Vlissegem et le moulin à vent de Klemskerke. Le temps semble s'arrêter dans ces villages de polders!
Choses à faire à De Haan
Y a-t-il quelque chose à faire à De Haan ? Absolument ! Si vous souhaitez des vacances sportives, vous pouvez pratiquer du sport sur la plage, dans et sur la mer. Mais le minigolf, le golf, la randonnée, le vélo... sont également quelques-unes des possibilités. De Haan a tracé des itinéraires de randonnée et de cyclisme, ou organise des excursions thématiques guidées dans et autour de la municipalité.
De Haan est aussi idéalement situé pour une excursion d'une journée: marchez le long de la plage jusqu'à la prochaine ville côtière, allez dans la zone des polders. Vous pouvez aussi prendre le tramway côtier pour Blankenberge ou Ostende, ces villes de bord de mer ont toujours quelque chose à découvrir. Het Zwin à Knokke est également facilement accessible en tram.
Les amateurs de jeux et les artistes de cirque en herbe se rendent au parc familial De Sierk: ce paradis du jeu dans un cadre verdoyant fait travailler les enfants. Une journée pleine de spectacles de cirque ! Pour plus d'amusement, il y a le calendrier culturel et des événements de De Haan, n'oubliez pas de consulter le programme d'été pour des offres supplémentaires.
Bien que l'atmosphère y soit plutôt calme, les établissements de restauration ne manquent pas à De Haan. Sur le front de mer, vous trouverez des restaurants et des débits de boissons agréables, au centre du quartier de la Concession et à la gare ferroviaire, vous ne pourrez pas passer à côté des cafés et des restaurants attrayants. L'intérieur et l'environnement sont un décor à savourer... Vous voulez parier? Vous pouvez le faire dans l'une des agences Ladbrokes d'Ostende ou de Blankenberge!
Shopping
À De Haan, vous ne vous retrouverez pas immédiatement à déambuler dans de longues rues commerçantes et de grands centres commerciaux, pas même dans le centre situé de l'autre côté de la Koninklijke Baan. Au centre du quartier de la Concession, vous trouverez un nombre limité de jolies boutiques, de magasins de souvenirs et un service de location de vélos. Dans l'autre noyau, vous pouvez vous rendre dans des magasins d'alimentation, des boutiques, des supermarchés et d'autres points de vente au détail.