Blankenberge
Situation et accessibilité
Blankenberge est située à l'est de la côte belge, longue de 64 km, entre les villes côtières de Wenduine et de Zeebrugge. A l’intérieures des terres, Uitkerke est le seul arrondissement de Blankenberge.
Comment se rendre facilement à Blankenberge?
En voiture depuis Bruxelles, le trajet dure moins d'une heure et demie : via les autoroutes E40 et E403, prendre la direction de Blankenberge. Depuis Anvers, il faut également moins d'une heure et demie via l'E34/N49. Si vous venez de la direction de Courtrai, prenez au préalable la E403.
Stationnement à Blankenberge: dans et autour du centre, la ville fonctionne avec des zones de couleur: la zone payante rouge, orange et violette, la zone bleue avec disque de stationnement. Vous pouvez également garer votre voiture dans des parkings privés situés dans le centre. Vérifiez à l'avance les tarifs du stationnement de longue durée pour éviter les mauvaises surprises. En dehors des zones de couleur, vous pouvez vous garer gratuitement sans aucune restriction.
Vous préférez prendre le train pour aller à Blankenberge? Il existe des liaisons ferroviaires directes et régulières depuis l'intérieur du pays. La gare de Blankenberge est très centrale : vous pouvez continuer à pied jusqu'à votre logement. Pour ceux qui séjournent plus loin: prenez le tramway côtier en direction de Knokke ou De Panne et vérifiez bien à l'avance à quel arrêt vous devez descendre.
Météo
Chaque bulletin météo mentionne la côte belge séparément. Le temps sur la côte ne correspond pas toujours au temps à l'intérieur des terres, en ce qui concerne la température, les précipitations (probabilité) et la force du vent. Sur la côte belge, tenez compte des brises de mer. Les conditions météorologiques peuvent également changer rapidement: une averse surprenante, mais aussi des éclaircies soudaines lorsque les nuages laissent place à un soleil éclatant.
Les prévisions météorologiques côtières (www.afdelingkust.be/nl/kustweerbericht) fournissent des informations précises sur la température de l'air et de l'eau, le soleil et les précipitations, le vent, les vagues et la marée. Idéal pour les amateurs de sports nautiques, les randonneurs et les cyclistes.
Viseurs
- Pier et Oosterstaketsel
Pour ceux qui séjournent à Blankenberge, une promenade sur la jetée et l'Oosterstaketsel s'impose. La jetée en béton de 1933 est située à 350 m dans la mer et offre des installations de restauration, un auditorium et un espace d'exposition à l'extrémité. L'Oosterstaketsel est une structure en bois de quelque 400 m qui conduit les bateaux dans le port. Sur le Pier ou l'Oosterstaketsel, vous rencontrerez aussi parfois un pêcheur à la ligne, attendant patiemment qu'un poisson morde à l'hameçon... Vous pourrez profiter d'une vue interminable sur la mer le matin, la journée et le soir !
- Marina
Pendant la Seconde Guerre mondiale, toute l'infrastructure portuaire a été détruite et la vie de la pêche s'est pratiquement arrêtée. Dans les années 1950, la ville a voulu réaménager le port pour la navigation de plaisance : l'ancien port de pêche a été dragué et transformé en marina. Une promenade le long du millier de bateaux fait rêver de liberté en mer.
- Sea Life Blankenberge
Blankenberge est fière, à juste titre, de posséder le plus grand aquarium de la mer du Nord en Belgique. Vous pourrez y admirer à l'infini le riche et fascinant monde sous-marin : poissons, hippocampes, anémones de mer, tortues de mer, requins... Toute la vie des rivières d'eau douce, des ruisseaux, des mers et des océans profonds est couverte. Le point culminant est le tunnel d'eau de 8 mètres: les poissons nagent juste devant vous. Une expérience unique ! Conseil: si vous souhaitez également visiter le Serpentarium, il est préférable de prendre un billet combiné.
- Serpentarium
Dans le seul zoo pour reptiles de Belgique, vous ne vous lasserez pas de voir des pythons, des boas, des serpents à sonnette, des scorpions et d'autres reptiles cachés en toute sécurité derrière une vitre. Les animaux vivent dans des terrariums plus vrais que nature, avec une faune et une flore variée. Les panneaux d'information fournissent des faits intéressants et... les gardiens sortent parfois un serpent du terrarium pour que vous puissiez le caresser! Conseil: avec un billet combiné bon marché, vous pouvez également visiter Sea Life.
- Centre Belle Epoque
Pendant la belle époque (1870-1914), Blankenberge est devenue une ville côtière prospère et importante. Trois maisons annexes de la belle époque forment le cadre sublime de ce centre de visiteurs: l'histoire de cette période festive y est racontée de manière interactive. La nostalgie est reine!
- Des joyaux centenaires
Au début du siècle dernier, Blankenberge était en plein essor, le tourisme était en plein essor et la ville était "the place to be". De nombreux souvenirs en pierre dans le centre-ville en témoignent : de belles façades Art nouveau avec des décorations en tuiles et des loggias, des villas à la mode, le brise-vent du port. L'itinéraire pédestre du patrimoine ou l'itinéraire pédestre de l'art nouveau vous permet de découvrir tous les monuments protégés. Avec un plan de marche d’Info-Point Tourisme, vous ne manquerez aucun joyau.
- Musée laitier
Vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont le fromage et le beurre étaient et sont fabriqués ? Alors le musée du Lait est l'endroit où il faut être. Vous trouverez ici du matériel ancien des Pays-Bas qui fait revivre 350 ans d'histoire et de culture laitières. En cours de route, vous recueillerez des informations sur la traite des vaches, les processus de production, les ingrédients alimentaires étonnants et d'autres faits intéressants.
- Réserve naturelle
Blankenberge a beau avoir un caractère urbain, la beauté naturelle n'est jamais loin. À l'est de la ville se trouvent les ‘Zeebos’ et les ‘Fonteintjes’, tandis qu'au sud se trouve le polder Uitkerkse. Dans ces réserves naturelles, la tranquillité vous surprend, la terre et l'eau vont de pair, vous continuez à respirer l'air sain de la mer. Idéal pour la marche ou le vélo!
Expérience
Les amateurs d'action et de sport peuvent s'amuser sur la plage, s'aventurer dans et sur l'eau, faire des excursions dans de magnifiques réserves naturelles, dans des villages de polders pittoresques ou dans des stations balnéaires proches. Tracez (en ligne) votre propre itinéraire via les jonctions cyclistes ou arrêtez-vous au Point Info Tourisme pour des itinéraires tout prêts. La ville propose également des promenades thématiques guidées et vous pouvez louer un vélo à plusieurs endroits. Et le tramway côtier vous emmène confortablement vers toutes les villes côtières entre De Panne et Knokke. Une liaison ferroviaire fluide permet même une excursion d'une journée à Bruges.
Après une journée de farniente sur la plage de Blankenberge, vous avez envie d'une soirée unique et amusante? Ensuite, frappez une balle dans le Minigolf à lumière noire! Ceux qui préfèrent une aventure plus animée peuvent tenter leur chance au Casino de Blankenberge (sur le front de mer).
L'amusement est garanti sur le front de mer. Après tout, vous ne pouvez pas manquer les nombreuses attractions qui s'y trouvent: aires de jeux sur la plage, trampolines, luna-parks, stands de bonbons... séduisent petits et grands. Dans l'Autodrome, les enfants adorent conduire un kart autour et sous la jetée. Les jeunes et les moins jeunes pourront également s'amuser au vélodrome ‘de Lustige’, une ancienne piste cyclable en bois où vous tenterez de prendre de l'avance sur les vélos les plus fous. Amusement garanti!
Soif ou faim? À Blankenberge, vous n'aurez pas à chercher bien loin pour trouver un café, une taverne, une brasserie ou un restaurant. Bien sûr, vous en trouverez beaucoup sur le front de mer, mais une promenade dans les rues secondaires et dans le centre-ville vous permettra également de trouver rapidement de belles adresses: des établissements simples aux plus chics.
Une ville côtière comme Blankenberge propose des événements et des activités culturelles et sportives tout au long de l'année. Un programme supplémentaire est prévu pendant l'été. Consultez le site web de la ville de Blankenberge ou le Point Info Tourisme pour un aperçu actualisé.
Shopping
Le centre de Blankenberge, où il n'y a pas de voiture, compte de nombreux magasins où vous pourrez faire du shopping. La plupart des magasins sont également ouverts le dimanche. En haute saison, vous pouvez également flâner sur les marchés du soir et les marchés aux puces.
Vous cherchez quelque chose de savoureux? Le centre-ville ne manque pas de petits et grands supermarchés, de boulangeries et de boucheries. Mais ce sont surtout les poissonniers et les traiteurs qui vous mettront l'eau à la bouche.